LA VILLE DE COLLO

Collo, 1962 pres de la poste.

HISTOIRE ET EVENEMENTS :

L'histoire de la ville Collo remonte à 430 A.C , Elle était un comptoir Phénicien : " COLONAE MINERVEA CHULLU " Ensuite, elle devint une colonie pour former avec MILEW, CIRTHA et RUSICADA, la confédération " RESPUBLICA COLONIARUM ". Collo, " KOLLOPS " tire son appellation de l'historien KOLLOPS de Ptolémée.
C'est dans cette vallée que BOCCHUS livra Jugurtha aux Romains.
Au 13 siècle le roi d'Aragon est venu faire conquête de Collo, Et avant de quitter la ville, il l'incendia.
Au 17 siècle, Collo devient un centre de la compagnie d'Afrique. A cette époque elle était une ville formée de quatre villages, On y exportait de la cire, des céréales, du corail, du miel, de l'huile et de la peau non tannée .
En 1820, les Collins chassèrent les turcs de la ville, Mais ils acceptèrent sous la menace du dey d'Alger leur retour.
Le 10 avril 1843, les français entrèrent à Collo sous les ordres du Général Baraguay, De 1846 à l'indépendance en 1962, plusieurs résistances aux français s'organisèrent.
Durant le mouvement nationaliste et la guerre de libération, Collo était un fief du PPA-MTLD et l'OS,Son maquis à abrité les troupes de la wilaya 2.

CHULLUS VILLE ANCIENNE:

Léon l'Africain, il a dit sur Collo : " Il n'y avait pas alors par toute la côte de Tunis, cité plus opulente ni plus sûre à cause que l'on y gagnait toujours en double sur les marchandises "

Marmol a dit : " Collo était autrefois peuplée et avait de hautes murailles que les Goths rasèrent après l'avoir conquise sur les romains. Cependant, on ne les jamais rétablies depuis, quoiqu'il y ait grand commerce et force marchands et artisans." " Le peuple est courtois et civil ; on va y acheter de la cire, des cuirs et d'autres marchandises. La contrée, du côté de la montagne, abonde en blé, en troupeaux de toute sorte. Les habitants se maintenaient autrefois en liberté et étaient assez puissants pour se défendre des rois de Tunis et des seigneurs de Constantine. Outre que la plupart du pays est montagneux et peuplé de Berbères et d'Azuagues forts vaillants, de sorte qu'il n'y avait pas de ville plus riche ni plus assurée que celle-ci, car elle faisant 10.000 hommes de combat. " "

Hygu a dit : " Le pays ( en 1785 ) proprement dit de Collo , est une petite vallée ou se trouvent 150 maisons à un seul étage , mal bâties en argile et en terre . Elles forment quatre villages, distants d'environ 400 pas l'un de l'autre habités depuis plus de 200 ans par des maures qui s'y sont rassemblée de différentes nations de la montagne. Ces villages ont tous un nom particulier, le premier et la plus éloigné de la marine s'appelle Berkait ( Bir el Kaid ) le second l'Azouline , qui est le nom de la nation qui l'habite , le troisième Bredouille ( Bir Touil ) et le quatrième la Jasde ( El Jarda ) qui est le nom de la montagne auprès de laquelle le village est bâti … "