LA VILLE DE COLLO

Collo.

POPULATION ET SUPERFICIE:

La façade maritime algérienne s’étend sur 1200 Km et se caractérise par la diversité remarquable de son milieu physique et naturel ainsi que par la vérité de ses ressources. Cette cote recèle de grande plaine et plateaux et des reliefs plus du moins élevés ou s’inscrivent des échancrures assez larges parfois pour former de larges baies ou se sont implantées les principales villes et sites portuaires du pays.
Une multitudes de belles plages percement le littoral.. Ces plages prolongent les replats des principales zones d’embouchures des oueds qui se jettent dans la méditerranée, s’adossent à des falaises ou se nichent dans les escarpements rocheux pour former de belles criques.
Collo est située par 4°35 de longitude Est et de 37°21 de latitude Nord. Au Nord, on a la mer méditerranée et par le reste une ceinture de forêts (plus de 38168 hectare), elle est l'une des plus anciennes Daïra d’Algérie. Sa population est estimée à 67288 habitants y compris la commune de Chéraia et de Béni-zid . Sa superficie avoisine 225,81 Km². La population de la commune de Collo comprend plus de 35 000 habitants dont 65% de jeunes. Elle s’étend sur une superficie de 24 Km². C’est une ville à vocation touristique.
Elle est étalée sur la côte Est du pays et à 72 Km de Skikda. La ville de Jijel la côtoie par l’Ouest sur une distance de 120 km.La région du grand massif de Collo contient 90 Km de plages ; dont la plage " la baie des sangliers " (7 Km), celle de Tamanart et celle des Jeunes filles à une dizaine de mètres de la ville.
Pendant l'hiver, on a durant prés de trois mois la neige sur le mont d'el Goufi (1153 mètres), Le 31 janvier 1999 et le 26 janvier 2004, nous nous sommes réveillés sur un paysage de neige, Collo avait endossée un manteau blanc et toute la région baignait dans une clarté inhabituelle. La neige et la mer étaient formidables, ce phénomène ne s’était pas produit depuis les années 1956 et 1957. Les photos prises indiquent la densité de la neige. En été et en hiver, des promenades et des randonnées guidées sont organisées par les membres de l'association et permettent une découverte de la région, sous tous les aspects. A cause des incendies qu'a connu la ville à travers les âges peu de
vestiges restent encore , aujourd'hui , on peut visiter les villages du moyen âge qui formaient la ville de Collo et qui sont encore présents : Bir Kaid , l'Azouline , Bir Touil et El JDarda ( la presqu'île ) , On peut visiter la mosquée " Djamaa El Kebir " qui se trouve à proximité du port, elle a été construite en 1756 par le bey de Constantine Ahmed Ben Ali Roumanli , surnommé El Colli , Elle est bâtie sur un ancien temple Romain consacré à la déesse Neptune, On peut trouver des pierres du reste d'une nécropole du côté de Ain Zida , et que remonte au 2eme siècle , sans oublier le mont de Said Achour prés de la ville a une altitude de 540 mètres. Sur la route, et juste à la sortie de la ville, il y'a les restes de murs anciens. Le site DOMBO, est un coin formidable d'une nature sainte à 200 mètres de la ville de Collo, d'une altitude prés de 300 mètres.
On peut visiter l'Eglise Saint Endré en plein centre ville fondée en 1887, visiter aussi Zitouna à 908 mètres d'altitude, la région de Oued Ezzouhour et ses merveilleuses plages, des monuments mégalithiques du côté de Kiatine, Souk el Youdi une nécropole mégalithique, entre Laouinet et El Malaab ; en peut visiter les traces d'une trentaine de dolmens. On recommande aux touristes des balades sur la corniche de la ville ; " Plage des Jeunes Filles " , " Tour du Phare " , " Dombo " , Tabana, le mont de Said Achour, et des descentes au port au crépuscule , l'asso anime aussi des journées de sensibilisation, de vulgarisation soit dans le quartier ou au niveau des écoles…, à l'occasion de la commémoration de festivités ou journées nationales et internationales, des projections de films, et diapo. Sont également organisées suivies de distribution de document …….etc. aussi des balades en mer pour mieux voir ; les sept grottes, port vénitien, le phare, l'île ronde "leghzira", Beni Saïd, Tamanart, Lekbiba, Braques, …etc, chaque coin est plus fascinent que l'autre. En été et en hiver, des promenades et des randonnées guidées sont organisées par les membres de l'association et permettent une découverte de la région, sous tous les aspects.